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LAÏCITÉ, LAÏC : Qui n'a pas d'appartenance religieuse. Qui est indépendant de toute confession. Par exemple l'école laïque, l'Etat laïc. Historiquement, en France en tout cas, le terme laïcité va prendre toute son importance avec la loi du 9 décembre 1905 qui instaure la séparation de l'église et de l'Etat, résultat d’un long processus qui remonte au 16ème siècle mais qui prendra toute son importance avec la Révolution de 1789. C’est en effet le 9 décembre 1905 que les députés français adoptent une loi, préparée par le gouvernement Radical de Emile Combes et soutenu par les socialistes. Cette loi mettra ainsi fin – trente ans après la Commune - à la période du Concordat de 1802 signé entre Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII et qui faisait que l’Etat reconnaissait officiellement quatre confessions (les protestants luthériens et calvinistes, israélite et catholique en faisant de cette dernière la religion majoritaire). La loi de décembre 1905 dite de séparation de l’église et de l’Etat, stipule que «la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ; (…) La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte». Certains auteurs parlent de processus historique de laïcisation de l'état et de la société. La laïcité se serait donc construite par coups successifs, de luttes entre des positions inconciliables (aux moments forts de la Révolution), mais aussi par ajustements, voire des reculs à certains moments (durant la Restauration ou le Second empire) et bien sur de consensus. Selon le Robert (dictionnaire historique) dirigé par Alain Rey «laïc qualifie ce qui n'est pas ecclésiastique et, par extension, ce qui appartient au monde profane, à la vie civile (1690), en particulier ce qui est indépendant de toute croyance religieuse (1873). Avec ce dernier sens, développé dans le contexte de la lutte idéologique entre valeurs religieuses, traditionalistes et valeurs républicaines (après 1848 et surtout 1871)». En effet la Commune de Paris de 1871 va rompre avec le Concordat de 1802 qui faisait du catholicisme «la religion de la majorité des français». Selon le dictionnaire Etymologique de la langue française «le substantif laïcité ne fait son apparition qu'en 1871, quelques années seulement avant que le principe qu'il incarnait se trouvât introduit dans la législation scolaire, encore que le terme lui-même ne figure à aucune ligne du texte de la loi du 28 mars 1882». En 1946 c'est la loi constitutionnelle du 26 octobre qui réaffirmera le principe de la laïcité de l'Etat. La laïcité est un ensemble d'attitudes et de décisions par lesquelles l'Etat affirme son caractère non confessionnel. Le caractère laïc affirmé de l'Etat, inscrit dans la Constitution, est une spécificité française. Il affirme le principe de la séparation de la vie privée et de la vie publique. Au concept de laïcité c’est, pour de nombreux autres pays et états, la notion de sécularisation qui est préférée. Cette notion signifie en fait le passage des biens d’église dans le domaine public et dans la modernité donc dans le siècle, en un mot dans le monde profane. Si en France le débat date de la révolution et surtout de la loi de 1905, aux Etats-Unis, avec une conception nettement différente puisque la référence à dieu est constante, c’est la constitution de 1787 qui officialise la séparation de la religion avec l’Etat ou plus exactement stipule qu’il n’y pas de religion officielle de l’état. Autre conception aussi et autre région c’est en Turquie avec Kamel Attatuk et la constitution de 1921 qu’est affirmée la laïcité de l’Etat mais rien n’empêche néanmoins ce dernier d’édicter des règles en matière de religion. En France le débat resurgit alors que se confirme la présence durable de communautés issues du tiers-monde et notamment de l'espace arabo-musulman. Au sein de ces communautés arabo-musulmanes un débat vif existe entre partisans et adversaires du concept même de laïcité ou de sécularisation et la question de la place de la religion musulmane à la fois au sein de ces communautés que dans l’ensemble de la société. Islam français ? Islam de France ? etc. Et à l'évidence ce n'est pas pour plaire à certains courants politico-religieux qui prônent eux une stricte observance des préceptes de l’islam. Pas plus d’ailleurs qu’aux tenants de la conception ethniciste et communautariste de la nation ou encore à ceux qui voudrait faire de la laïcité une religion civile, presque une religion d’Etat. Ce débat prendra d’ailleurs un tour polémique à partir de 1989 comme par exemple sur le voile islamique en France.

 

Le contenu de ce blog a pour source le livre « L’immigration de A à Z » de Mohsen Dridi. Une publication 2007 de la FTCR. Vous pouvez vous procurer le livre (440 pages - Prix 5 € + envoie) au 23 rue du Maroc –75019 Paris. Tél : 01 40 34 18 15 – Fax : 01 40 34 18 15 -contact@citoyensdesdeuxrives.eu

 

Tag(s) : #Divers termes et concepts
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